Une visite ATYPIQUE de Roanne

 

auteur-blog Lucile

Une visite ATYPIQUE de Roanne 

Cette année, l’office de tourisme de Roannais Agglomération propose de nouvelles visites guidées avec un programme riche et varié de 12 rendez-vous qui permettent de visiter Roanne sous différentes facettes.

Je me fais toute petite au milieu du groupe de 25 personnes et nous suivons Catherine, guide du jour pour la visite thématique : Roanne au fil de ses sculptures !

Une visite qui s’avère être très surprenante puisqu’elle me fera découvrir des sculptures que je n’avais jamais remarquées alors que je passe devant régulièrement.
Autre objectif de ce rendez-vous, redécouvrir l’histoire des « incontournables » de la ville comme « la Fontaine » place de l’Hôtel de Ville ou « Les pauvres Gens » place des Promenades.

Nous avons aussi observé les différentes formes que peuvent prendre les sculptures : massives où l’on peut en faire le tour, bas-relief plaqués contre un mur ou encore la matière de ses œuvres : bois, pierre, métal !

Un circuit qui nous amène à tous les lieux vivants de la ville : place Clémenceau, rue Maréchal Foch, place des Promenades et qui nous fait percevoir ces lieux d’un autre œil… Je ne m’étais jamais rendue compte que le monument aux morts place Clémenceau était aussi imposant…

Levez la tête quand vous marchez !

67 Roanne 2016 OTRA retouché © MC

Dix-huit sculptures nous ont été détaillées en faisant toujours un lien habile vers l’histoire de la ville ou des anecdotes amusantes. Allez, je vous livre ma sculpture  « coup de cœur » : elle se nomme « fin de banquet », une sculpture du premier symposium faite par Jean-Pierre Collet et achetée par la ville dans les années 1970. J’adore l’expression du visage de cet homme qui a très vite perdu son nez !

Saurez-vous la retrouver dans la ville ?

 

 © Maryline Chapuis / OTRA

Renseignements :
Office de Tourisme Roannais Agglomération
8 Place de Maréchal de Lattre de Tassigny
42 300 ROANNE
04 77 71 51 77

15/04/2019 Insolite 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

There are no items in this selection