Une matinée VTT au pays d

 auteur-blog-annelyse

La rentrée est passée, mais les sorties en plein air ne sont pas terminées pour autant… Mes envies d’escapades continuent de me démanger, et pour les combler je me programme une petite matinée de VTT : rien de tel pour allier sport, nature et un bon bol d’air !

20190907_102413

Pour être tout à fait honnête, je suis loin d’être une VTTiste aguerrie (je pencherais même plutôt côté débutante), et j’ai un poil d’appréhension avant de partir, mais je suis aussi motivée pour découvrir le Roannais en VTT ! Sur les conseils de mes amis, j’emprunte un vélo électrique (merci à la Champolynoise*). On me promet qu’avec l’assistance, les montées passeront toutes seules… ou presque (on en reparle un peu plus bas…).

VTT7En recherche d’inspiration de circuit, je pianote mon lieu de départ sur le site internet Utagawa VTT : plusieurs circuits me sont proposés. La fiche très détaillée me permet de voir le parcours, le dénivelé… J’opte pour une boucle d’une vingtaine de kilomètres au départ de Champoly, au cœur du pays d’Urfé ! Au départ du village, nous retrouvons une carte permettant de situer le circuit et le balisage.

 

 

 

VTT3

Nous enfourchons nos vélos… Nous sommes immédiatement sur les chemins : plus de bruit de circulation, les montagnes en ligne d’horizon, immersion en pleine nature garantie !

La première grosse descente arrive, et là, je n’en mène pas large. Comme je vous l’ai dit, je suis loin d’être une experte, et le chemin avec crevasse et un bon dénivelé, cela me met plutôt en panique… je respire un coup et je me lance… Un peu de vitesse, mais pas trop ( !), je vise les passages les plus larges… et retrouve le plat, sans chute !

Nous gagnons assez vite les sous-bois, la fraîcheur du matin s’estompe, et quelques rayons de soleil commencent à percer à travers les branches. Nous croisons nos amis les vaches qui nous regardent passer, sans bouger !

Le circuit est parfaitement balisé, aucun risque de se perdre, en tout cas, à deux paires d’yeux, nous n’avons pas loupé d’embranchement !

P1140280 

Une belle montée m’attend qui est là pour me rappeler que c’est quand même du sport, et j’ai beau pousser sur les pédales, régler mon mode d’assistance, je cale… Les gros cailloux et crevassent ont raison de moi, pour cette fois en tout cas !

Le circuit est au top, et je me régale avec les paysages de notre belle campagne. Je reprends confiance, (comme quoi, le vélo cela ne s’oublie pas !) et les derniers dénivelés me procurent de belles sensations de vitesse.

P1140285 

En tout cas la promesse est au rendez-vous, un vrai bol d’air en immersion pleine nature entre sous-bois et campagne, avec des circuits qui, j’en suis sûr, raviront les VTTistes les plus aguerris.

Si vous cherchez des idées d’itinéraires n’hésitez pas à vous rendre sur le site Utagawa VTT ou pour le massif des Bois Noirs, à vous procurer le guide Espace VTT (en vente au Syndicat d’Initiative du pays d’Urfé).

 P1140286 

*La Champolynoise met à disposition de ses hôtes plusieurs VTT en location.

© Roannais Tourisme

16/09/2019 Découverte 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *