Une journée dans les Monts de la Madeleine


auteur-blog Lucile

 

Une journée dans les Monts de la Madeleine, c’est ce que l’équipe de l’office de tourisme a « expérimenté » pour toujours mieux connaître son territoire.

Nous commençons à Saint-Martin-de-Boisy par la visite de ce petit bourg ! L’origine de l’église remonte au Vème siècle et son histoire est liée à celle du château de Boisy.
Mais Saint-Martin-de-Boisy est aussi le lieu où passe la Via Sancti Martini, chemin européen sur les pas de Saint-Martin, qui relie la Hongrie à Tours.

Ensuite, la journée continue à Champoly pour la découverte du sentier sur la géologie du Pays d’Urfé. Un circuit de 2.4 kms qui met en avant cette thématique peu dévoilée à travers la pierre qui est exploitée sur place. Un sentier très intéressant mais prévoyez de bien vous couvrir par les belles journées d’hiver, ça souffle !

montsmadeleine

Si je vous dis Monts de la Madeleine, vous allez penser Mystères
Mystères de la nature avec le Bois de Malgoutte et sa forêt de Hêtres Tortueux. A Saint-Nicolas-des-Biefs, à 930m d’altitude, on trouve de drôles d’arbres, tous alignés et vestiges d’une technique ancienne : le plessage. De cette pratique subsiste ces 48 hêtres aux formes évocatrices de géants ou de sorcières, à vous de voir !

MONTS MADELEINE (c)OTGRA-MChapuis (9)

Non loin de cette forêt se trouve la Pierre-Châtel. Si vous n’avez pas peur des chemins escarpés ou de grimper sur les pierres, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçus. Ce gros rocher offre une vue à couper le souffle sur les Monts de la Madeleine, on se sent seule au monde.

Un grand bol d’air, une journée vivifiante, des lieux emplis de mystères, voilà ce que m’évoque ma visite dans les Monts de la Madeleine. Essayez, vous verrez…

 

©Maryline Chapuis & Roannais Tourisme

Renseignements :
Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine
La Gare
42430 St Just en Chevalet
smmm@montsmadeleine.fr

02/01/2019 Découverte 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *