Randonnée automnale en famille

auteur-blogMARION

 

Le soleil, la famille, l’envie de prendre l’air, l’automne…
4 bonnes raisons pour partir en randonnée !

Je profite de la sortie du nouveau topo-guide du Pays de Charlieu-Belmont pour trouver un circuit adapté à tout le monde. 

En effet la communauté de communes Charlieu-Belmont vient de lancer son premier topo-guide  intitulé « Le Pays de Charlieu-Belmont… à pied ». Édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, ce premier topo-guide, composé de 87 pages, invite les randonneurs à découvrir 358 km de sentiers via 32 circuits PR balisés, dont 3 adaptés à la marche nordique. À savoir que l’intégralité de ces circuits a reçu le label FF Randonnée : l’assurance de randonner sur des sentiers de qualité et en toute sécurité.

Parmi ces 358 km de sentiers, nous en choisissons seulement 5,5 : peu de dénivelé, de la forêt et un plan d’eau, le circuit n° 8 : De la Madone au plan d’eau

Un parcours qui nous permet de connaître le petit village d’Écoche avec une drôle de particularité, il est limitrophe à la fois avec la Saône-et-Loire et le Rhône. D’ailleurs savez-vous que lorsque vous passez d’Écoche à Coublanc (en Saône-et-Loire), vous quittez non seulement une commune, un canton, un département mais aussi une région… Vous avez alors franchi une de ces frontières qui caractérisent le « mille-feuille » territorial français !

Au point de départ de la randonnée, sur la place de l’église d’Écoche pas encore de panneau installé mais c’est en cours… a contrario le circuit est parfaitement balisé et peut-être emprunté sans aucune difficulté. 

IMG_5136-R

Ce circuit est bien conçu… ou plutôt le hasard de la nature, fait que le plan d’eau est à mi-parcours et permet une pause goûter avec une aire de jeux, c’est un atout pour faire avancer un peu plus vite les enfants ! 

IMG_5164

L’automne est à mon sens la meilleure saison pour randonner surtout avec des enfants car la nature nous offre une multitude de cadeaux : les châtaignes, les champignons, les petits animaux de la forêt et ses paysages orangés… la nature nous apaise et nous offre un tel spectacle qu’on ne peut qu’apprécier !

IMG_5213 IMG_5109

IMG_5130 IMG_5216 

IMG_5251 IMG_5129 IMG_5175

Cette randonnée nous propose également de beaux points de vue notamment sur le village d’Écoche, et oui le début de la randonnée est un peu abrupt… alors forcément à un moment donné on s’attend à avoir une vue d’ensemble, une fois à la madone, osez franchir le petit portail vous pourrez admirer Écoche d’un niveau supérieur !

IMG_5092

IMG_5107

Ce parcours conduit au plan d’eau de la Quichère, aire de pêche, de jeux et de pique-nique, tout en offrant quelques beaux points de vue. Le topo-guide nous apporte au gré des étapes des petites anecdotes historiques pour petits et grands, comme l’abreuvoir conçu spécialement pour permettre à deux bœufs attelés de boire ensemble. 

IMG_5118

Ce nouveau topo-guide est en vente au sein de vos offices de tourisme à Roanne et Charlieu et sur notre boutique en ligne.
C’est une source d’informations complète pour randonner des monts du Beaujolais au fleuve Loire, en jonglant entre le vert intense des forêts de l’est et le vert tendre des prairies à l’ouest, tout en explorant les monuments d’architecture exceptionnels, des villages de caractère, des grands couverts, des châteaux et des abbayes coiffées de tuiles vernissées.

Photo : © Roannais Tourisme

30/10/2019 Découverte 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *