Partez à l

A la recherche d’activités pour les enfants après cette période de confinement mais à proximité de chez moi, j’opte pour une visite en plein air. Un réel besoin de se ressourcer…
Dans le Roannais, il existe plusieurs parcours ludiques pour motiver les enfants et découvrir en s’amusant. Je choisis Randoland à La Bénisson Dieu.

Mais qu’est-ce que Randoland ? Ce sont des balades pédagogiques conçues comme des jeux de piste adaptés à tous les âges et sous forme de fiches.

Une fois les parcours 4/6 ans téléchargés sur le site www.leroannais.com, nous voilà, tels des petits enquêteurs, prêts à résoudre l’énigme devant cette belle abbatiale de La Bénisson Dieu, point de départ de l’aventure.

L’inspecteur Rando, la mascotte du jeu, nous guide à travers les étapes. Les enfants adorent et cherchent les panneaux pour suivre le bon chemin. Il est loin le temps où tout le monde traîne des pieds pour avancer.

Après un peu d’histoire, l’inspecteur Rando nous emmène vers un paysage bucolique à la recherche d’un arbre centenaire dans l’arboretum du village. L’occasion pour mes enquêteurs en herbe de s’initier à la lecture pour le reconnaître.

20200517_115810 20200517_113304 20200517_114916

La découverte de ce village est à la fois patrimoniale avec la beauté et la sobriété de l’église abbatiale mais aussi naturelle.

Nous continuons sur une balade tranquille avec un goûter le long de la Teyssonne, c’est calme et reposant. Enfin presque, les enfants, eux, veulent continuer leurs découvertes à la recherche du passé industriel du village : La Tuilerie. Facile me diront-ils en pointant la grande cheminée, seul vestige des tuileries !

Nous continuons le jeu en nous installons confortablement dans le théâtre de verdure pour contempler l’église. Les enfants aiguisent leur sens de l’observation à bien reconnaître les formes graphiques du toit en tuiles vernissées. Le reflet du soleil sur les tuiles offre une nuance de couleurs impressionnante et magnifique.

Le jeu de piste se poursuit et l’enquête se résout petit à petit…

Après un passage à proximité de l’Anthracotherium (quésako ? il vous faudra le découvrir en venant à La Bénisson Dieu ;-)), nous marchons dans les bois puis rejoignons le Chemin de St Jacques de Compostelle. Encore une fois, une belle occasion d’admirer la toiture de l’abbaye sou un autre angle. Encore quelques énigmes à résoudre et le jeu touche à sa fin.
Une balade agréable et enrichissante pour les parents, amusante et pédagogique pour les enfants !

Randoland c’est 3 lieux dans le Roannais : La Bénisson Dieu, Le Crozet et Grézolles. J’ai trouvé le moyen de faire marcher les enfants avec intérêt tout en redécouvrant les « pépites » de notre territoire.

Comme vous l’aurez compris, les énigmes changent en fonction de l’âge des enfants avec 3 niveaux : 4/6 ans – 7/9 ans et + de 10 ans, c’est idéal pour les fratries ! L’avantage aussi est que les enfants pourront rejouer dans quelques années en changeant de niveaux et ainsi résoudre de nouvelles énigmes.

 

Crédit photo du bandeau : Roannais Tourisme

19/05/2020 Visites 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.