Panique sur la Côte Roannaise

auteur-blogMARION

Vous voulez connaître les chemins de traverse de la côte Roannaise tout en essayant de résoudre des énigmes ?

Ce rallye oenotouristique à la découverte des vignobles est fait pour vous ! Créé par les vignerons de la Côte Roannaise en 2018, les kits sont en vente depuis quelques semaines au grand public.

Aucune hésitation, je devais tester ce nouveau jeu, moi qui adore résoudre des énigmes, chercher…, me perdre… et aussi découvrir de nouveaux lieux.

Avec mes amis, nous sommes plus que motivés pour trouver le trésor de Richard May et découvrir l’odieux criminel qui arrache, depuis plusieurs semaines maintenant, des ceps de vigne.

C’est parti, muni de nos kits du parfait enquêteur (1 par voiture), nous sommes 5 voitures à prendre le départ depuis le village d’Ambierle. Cela demande une petite organisation, alors toutes les 10 minutes une voiture démarre dans la course. Je partirai avec les derniers pour faire voiture balai… (Il est bien sûr possible de faire le rallye à une seule voiture !).

Notre horaire de départ approche… Nous nous apprêtons enfin à traquer le criminel sur 30 kilomètres d’Ambierle à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Avant de partir nous ouvrons notre kit qui comprend :

  • le carnet d’enquête à confier au copilote avec les indications de direction,
  • un plan du parcours à garder en tête pour se situer dans le rallye,
  • 4 cartes de suspect à sortir à chaque arrêt pour tenter d’en éliminer un et trouver le coupable,
  • une lettre-indice pour nous aider à répondre aux questions,
  • et un badge enquêteur pour valider votre enquête.
20190729_094906retouché

© Roannais Tourisme

Nous nous imprégnions de la lettre indice et de la carte où nous visualisons les 4 arrêts.

Tout le monde en voiture écoute le copilote qui dicte soigneusement les indications pour ne pas se perdre ou manquer une intersection… chaque mot est important ! Restons concentrés…

20190729_102426

© Roannais Tourisme

STOP ! Notre premier arrêt se situe aux Blondins… et nous avons déjà rattrapé les premières voitures… Nous trouvons un panneau qui nous invite à chercher un blason dans les vignes… Pas si facile que ça ce parcours énigmatique ! Tous les participants se hâtent pour trouver ce premier indice avec ruse, ou non, pour ne pas être vu des équipes concurrentes.

Nous aurions envie de nous perdre au milieu des vignes mais nous aimons gagner aussi… alors ne nous laissons pas distraire par les beaux paysages ! Nous remontons en voiture avec l’indice en poche bien sûr !

20190729_121021

© Roannais Tourisme

Le parcours offre de magnifiques points de vue, il nous permet de sortir des sentiers battus et de découvrir la Côte Roannaise comme je ne l’ai jamais aperçue.

Les arrêts suivants sont situés à Bouthéran sur la commune de Saint-André-d’Apchon, à La Rochette puis au Clos du Puy où nous trouvons le trésor…  Waouh ça brille !!!

20190729_111450

© Roannais Tourisme

J’avoue, nous nous sommes perdus une, voire même deux fois dans ce décor somptueux… Le dernier rendez-vous est à la Cure (attention aux horaires d’ouverture) pour valider son gain et ses réponses.

Avec les vignes à perte de vue, un soleil d’été pas trop chaud, c’était un délicieux moment ! Je vous le conseille : à partager sans modération en famille ou entre amis !

Cette enquête criminelle est pensée comme un rallye voiture, mais les plus courageux peuvent le tenter en vélo… ou pourquoi pas en mobylette pour le côté vintage !

Vous avez la possibilité d’allier ce rallye avec la visite des villages de caractère (Ambierle, Saint-Haon-le-Châtel et Saint-Jean-Saint-Maurice) où avec une dégustation de vin dans l’une des nombreuses caves de la Côte Roannaise et bien sûr faire une halte « miam miam » dans l’un des restaurants qui se trouvent sur le parcours.

 

Pour information, ce jeu est réalisable en famille avec des enfants de plus de 10 ans.

Kit de Jeu en vente à l’Office de Tourisme de Roanne, Point Information d’Ambierle, et à la Cure de Saint Jean Saint Maurice, tarif : 5€/kit, prévoir un kit par véhicule.

 

Renseignements
Office de Tourisme de Roannais Agglomération
04 77 71 51 77 – ot@leroannais.com

 

16/09/2019 Insolite 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *