J

 auteur-blog Lucile

Avant cette crise sanitaire, mes habitudes de consommation pour les produits locaux étaient réservées au marché du samedi matin de Charlieu.

Cette période de confinement m’a permis de consommer différemment : plus localement !

En effet, nous avons la chance d’avoir un pays, une région, un territoire fertiles et surtout des producteurs proches de chez nous avec des cycles courts, nous permettant d’accéder facilement à leurs produits.

Comme tout le monde, dans cette période particulière de confinement, je suis, chez moi avec ma famille.
Et il faut bien le dire, à 4, on mange beaucoup ! Le soleil est là, on a envie de légumes de saison et aussi de se faire plaisir avec des bons produits !

J’ai profité de la newsletter du Roannais, qui recense producteurs & restaurateurs, pour trouver des fermes près de mon domicile.
Mon choix se tourne sur la Ferme des Charmilles à Vougy, le vendredi trois producteurs viennent sur l’exploitation de 17h à 19h. L’occasion pour moi de faire le plein de légumes, viande et fromages.

Arrivée sur place, prudente pour les autres et moi-même, je mets un masque et respecte les distances. Les producteurs sont organisés, un « parcours de visite » est mis en place avec un sens de circulation à respecter.

Je craque sur les premiers radis de saison, des fromages frais, des yaourts gourmands et je trouve même de la farine et du sucre souvent absents des rayons en grandes enseignes.

photo 4

Mon panier est rempli de bons produits sains et locaux. N’hésitez pas à choisir l’option producteurs, c’est meilleur et vous verrez il n’y a pas de risque si vous respectez les règles mises en place.

Quelle aubaine d’avoir des légumes tout juste sortis de terre prêt à sauter dans nos assiettes et à ravir les papilles de mes enfants !

Prochaine étape, le resto à la maison !

Cette phase de quarantaine, parfois difficile à vivre, m’a tout de même permis de réfléchir sur un autre mode de consommation que je conserverai pour l’ « après ».

Consultez la liste des producteurs et restaurateurs qui proposent de la vente à emporter et/ou livraison à domicile dans le Roannais.

28/04/2020 Pour les gourmands 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.