Education aux arts et à la culture - Terre buissonnière

auteur blog myriam

Regards croisés d’artistes sur notre territoire

Regards croisés : celui de l’artiste sur nos paysages, notre culture commune, celui de l’habitant sur la création artistique…

Une rencontre, un dialogue qui interrogent la ruralité, la modernité et l’imaginaire.

Les Communautés de Communes des Vals d’Aix et Isable (CCVAI), du Pays Entre Loire et Rhône (COPLER) et du Pays d’Urfé (CCPU) se sont lancées dans un ambitieux programme d’actions d’éducation aux arts et à la culture, tout au long de la vie, pour les années 2017 à 2020, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Terre buissonnière, c’est une série d’ateliers, de rencontres et d’événements. A l’école, au travail, en balade, les artistes vous attendent là où vous ne les attendez pas.

Chaque année, trois équipes artistiques s’associent aux trois collectivités pour proposer des projets en lien avec leur actualité de création, un échange s’installe entre les artistes et les habitants qui nourrit l’imaginaire et la créativité des uns comme des autres !

Dans ce cadre-là, un jumelage avec la destination imaginaire « La Turakie » a été mis en place : en visite dans nos contrées, Monsieur Tokbar est tombé en panne d’essence et son vieux side-car a refusé de redémarrer. Voici l’occasion de découvrir nos terres et nos buissons et de nouer ainsi des liens d’amitié avec nos habitants et nos paysages. De fil en aiguille, l’amitié entre la Turakie et Terre Buissonnière se développe pour se concrétiser par un jumelage puis par l’ouverture d’une Ambassade de Turakie.

parades nuptiales 5 - Cie TURAK

Des spectacles, expositions, ateliers et une expédition spectaculaire ont eu lieu ou vont se dérouler avec la Compagnie Turak Théâtre. Les prochaines dates à venir :
Du 18 au 24 mars – visite de la délégation de Turakie
Mardi 19 mars – 20h : spectacle « Deux pierres » -salle des fêtes de La Tuilière, organisé avec les bibliothèques de la CCPU
Mercredi 20 Mars –  18h : spectacle « Parades Nuptiales » à la Médiathèque de Neulise
Jeudi 21 Mars –  spectacle « Deux pierres » – Régny – salle des fêtes
Vendredi 22 Mars – spectacle « Deux pierres » à St Germain Laval organisé en partenariat avec le Cheval Blanc, salle de La Madeleine
Dimanche 24 Mars –  spectacle final « Chaussure à son pied » – ancienne salle des fêtes de St Just en Chevalet
30 & 31 Mai – Bivouak en Turakie. Expédition spectaculaire entre St Priest-La-Roche et Cordelle.

Retrouver toute la programmation sur le site www.terrebuissonniere.fr

LogoTERREBUISS

20/02/2019 Découverte 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.