Au fil de l
 
auteur-blog Lucile 
La Véloire est depuis un an la grande nouveauté à pratiquer !

21 km de voie verte qui relient le Port de Roanne à Briennon et qui permettent de rejoindre Charlieu ou la véloroute déjà aménagée en Saône et Loire. Il fallait bien sûr tester cette nouveauté très plébiscitée.

Nous décidons d’emprunter la liaison Roanne-Briennon, la plus « facile » et la plus ombragée pour une balade en vélo avec des petits bouts.

La Voie verte emprunte le chemin de halage qui longe le canal de Roanne à Digoin, tout est goudronné et assez large pour la sécurité. Restons prudents, on est au bord de l’eau !

Nous sommes très vite envahis par un sentiment de quiétude certainement dû à la présence tranquille de l’eau. La Voie verte emprunte en effet le chemin de halage qui longe le canal de Roanne à Digoin, tout est goudronné et assez large pour la sécurité.

leszed-2019-05-29-10.02.55_original-@

© La famille les ZED / RT

Nous croisons un bateau, les enfants font des coucous aux plaisanciers qui répondent amusés.
Le chemin se poursuit tranquillement et nous croisons des promeneurs, des cyclistes, des personnes en roller tous à la découverte de cette voie verte !

Passage à proximité de la zone de loisirs du Merlin et du Club ULM, il y en a justement un au-dessus de nos têtes. Les enfants, sans peur, voudraient en faire ! Moi j’avoue je suis plus hésitante… même si j’imagine que le Roannais vu du ciel est à couper le souffle.

Cette petite balade est aussi « instructive » puisque nous passons par des écluses, notamment celle de Cornillon. L’occasion pour nous d’expliquer le fonctionnement d’une écluse… les enfants sont très attentifs !

Après 13 km (très faciles puisqu’assez plats), l’arrivée au port de Briennon est très agréable. On passe devant la péniche « l’Infatigable » et puis STOP une petite pause au port de Briennon pour se rafraîchir et manger… Ce n’est pas le tout mais l’exercice ça creuse !

Vous l’aurez compris, la Véloire est un pur bonheur pour faire du vélo en famille en toute sécurité !
 

Samedi 20 Juillet, a été inauguré un nouvel espace de liberté dans le Roannais, l’ancienne voie ferrée de l’Arsenal qui est dorénavant une voie verte longue de 3,8 km. Elle relie le Pontet à Riorges pour rejoindre le Boulevard Valmy à Roanne et la Véloire.

 

Photo Bandeau : © La Famille les ZED / RT 

22/07/2019 Découverte 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *