Vin cuit dans les Montagnes du Matin

Auteurblog-stéphanie

Connaissez-vous le « vin cuit » ? Comme son nom ne l’indique pas, le vin cuit est une confiture de poires, spécialité des Montagnes du Matin !

Autrefois, on appelait sa confection « la plumée » : après avoir ramassé les poires de rivière, les cuisiniers du jour les épluchaient (les « plumaient ») et les mettaient dans un grand chaudron en cuivre qui était pour l’occasion entouré d’une « perrette », sorte de colmatage en terre qui évitait la déperdition de chaleur. Durant sept heures, les participants se relayaient pour assurer la cuisson des fruits sans cesser de remuer la confiture. Celle-ci prenait peu à peu une belle teinte rouge d’où son nom de « vin cuit ».

Pour préserver cette tradition, chaque année les bénévoles du club de marche des « Belettes » de Sainte Agathe en Donzy organise une « plumée » à l’automne. Pour être conservée, la confiture est stérilisée.  Elle sera offerte à la dégustation sur les ravitaillements de la randonnée pédestre organisée par le club de marche l’année suivante.

De nombreuses spécialités du terroir sont mises à l’honneur dans les randonnées pédestres des Montagnes du Matin : le sac-bardin à Cottance, le saucisson-patates à Saint Cyr de Valorges, le pâté aux poires à Sainte Agathe en Donzy, le barboton lors de la marche du Monorail,  et bien d’autres… N’hésitez pas à participer aux rando- campagnardes des dimanches dans le Roannais, vous découvrirez tout un patrimoine culinaire qui mérite d’être préservé !

Crédits photos : OT Montagnes du Matin, Club des Belettes

Vin cuit

bandeau-MM

02/10/2014 Pour les gourmands 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *