Village historique de Saint Germain Laval

Auteurblog
Un village où les pierres vous compteront bien des histoires…

En cette belle journée hivernale, je pars à la découverte des ruelles du charmant village de Saint Germain Laval. De petites rues étroites entourent cette colline idéalement situé entre Forez et Roannais. Le bourg fortifié est dominé par le château où la plus ancienne mention date de 1183. Au 15ème siècle les fortifications sont édifiées, comprenant 13 tours, un donjon et 4 portes.

Un peu plus loin un édifice attire mon attention, une tour proche d’une chapelle. Il s’agit de la chapelle Notre Dame de Laval. Haut lieu de pèlerinage, elle aurait été construite pour abriter la statue de la vierge noire, dite Notre Dame de Laval.

Je me rapproche du centre et je me trouve devant le bâtiment de la mairie qui au 17ème, 18ème siècle fût construite pour la famille Coste qui exploitait les tanneries de Baffie. Les entrepôts de cuir étaient au rez-de-chaussée. On y trouve encore les 4 tapisseries d’Aubusson commandées pour sa décoration et illustrant un thème cher à sa famille : la chasse.

Je vous laisse le soin d’appréhender toutes les richesses patrimoniales de St Germain Laval! Passionné de patrimoine, simples curieux, vous aurez forcément une bonne raison de vous laisser guider à travers les différentes époques !

Un circuit piétonnier est à votre disposition pour découvrir ce riche patrimoine. (Début du parcours vers le kiosque).  Un  dépliant explicatif vous sera remis gratuitement sur demande à la mairie.

bandeaubasblog-st-germain

boutonnews

 

 

 

Crédits photos : Syndicat d’Initiative des Vals d’Aix et Isable

13/03/2015 Découverte 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *