Vente d'usine

Auteurblog-julie-ecard

La patte de velours Lyonnaise à St Just en Chevalet…

Tous les ans, mi-décembre l’usine de velours de Lyon ouvre ses portes pour la vente d’usine. Ici pas de boutique mais simplement quelques tables  et portants où sont exposés de petits bijoux du savoir-faire français et cocorico, ce savoir-faire est même St-Juraud ! Bien que l’enseigne porte le nom de Lyon, c’est bien ici, à St Just en Chevalet, lieu-dit l’Usine que sont encore confectionnées des pièces rares et précieuses de tissus de velours qui serviront à l’accessoire textile, à la couture et au prêt-à-porter de créateurs renommés. L’entreprise Bouton-Renaud fait partie du groupe Velours de Lyon dernier veloutier de France. Les ouvriers possèdent ici un savoir-faire d’exception, fruit d’une histoire et d’un patrimoine unique.

D’ailleurs, bien que les tissus soient magnifiques,  je ne vous cache pas que je n’avais nullement l’intention d’acheter une étole en velours ou autre coupon de tissu en venant ici. Je m’y suis simplement rendue pour le plaisir d’entrer dans cette fabrique multi-centenaire, d’entendre l’infernal brouhaha des machines et l’application de ces dames sur les métiers. Les gestes sont rapides et sûrs. Entrer dans l’usine de velours c’est un peu comme faire un bond dans le temps…ici rien n’a changé depuis des décennies, les techniques et les métiers sont les mêmes… Construite à la fin du XIXème siècle,  l’usine abrite des métiers à tisser Jacquard qui ont été fabriqués sur place et ne sont pas déplaçables. Ici aucune trace des technologies modernes !  C’est pour toutes ces raisons que Velours de Lyon a obtenu le label Entreprise du Patrimoine vivant, marque de reconnaissance pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence

Donc en résumé, la vente de velours vous propose de très belles pièces d’exception à des prix abordables et  l’usine de velours se visite uniquement pour les journées portes ouvertes des entreprises au printemps (à ne pas louper ! surveillez les dates !) ou exceptionnellement sur demande pour les groupes.

Crédits photos : Ecard J.

bandeaubasblog-velours

boutonnews

08/01/2015 Découverte 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *