Une journée à… Charlieu

Auteurbloglbv

Charlieu, c’est l’un des 100 plus beaux détours de France. Charlieu c’est des maisons colorées, un bourg vivant, une histoire riche et des monuments incontournables. Vous qui connaissez maintenant mon amour des villages et des vieilles pierres, vous vous doutez bien que si je vous en parle c’est que j’y ai passé une jolie journée sous le soleil la semaine dernière. Je vous montre ?

Charlieu, village coloré entre Loire et Bourgogne

Dans le département de la Loire mais à la frange de la Bourgogne, Charlieu est assez cosmopolite en terme de construction. Maisons à pans de bois de l’époque médiévale, mais aussi en pierres calcaire jaunes de la région ou de style renaissance, il y a des quoi s’émerveiller les yeux en l’air lors d’une promenade dans la petite ville. C’est d’ailleurs pour toute cette richesse que Charlieu a été labellisé « villages de caractère » par le Département de la Loire afin de le mettre en avant et le faire connaître.

On commence la journée avec une petite balade, les yeux en l’air (et la crème solaire sur le nez) :

Charlieu (8)Charlieu (7)Charlieu (5)Charlieu (4)Charlieu (3)Charlieu (2)

La promenade dans le centre pourra être agrémentée de petits arrêts dans les boutiques de la ville comme par exemple le joli « Pont des Arts » de Charlieu où vous trouverez des nombreuses créations d’artistes du coin et d’un peu plus loin en France.

Boutique Arts Charlieu

Et on finira sa petite balade dans Charlieu par un crochet du côté du Pont de Pierre pour sa fraîcheur et le romantisme du lieu.

Charlieu (11)Charlieu (10)

Charlieu, haut lieu d’Histoire, de culture…et de gourmandise !

Sa fameuse abbaye bénédictine et son cloître apaisant

Abbaye Charlieu (1)

Moi qui ne suis pas très branchée musées, je conseille fortement la visite (si possible guidée car les explications sont passionnantes) de ce petit trésor d’architecture.

Abbaye Charlieu (5)Abbaye Charlieu (4)Abbaye Charlieu (3)Abbaye Charlieu (2)

Cloitre Abbaye Charlieu (1)Cloitre Abbaye Charlieu (2) Abbaye Charlieu (6)Le musée de la soierie

La ville de Charlieu est très connue pour la fabrication de tissus de soie de haute couture et d’ameublement de luxe. C’est ainsi que l’on retrouve un musée de la soierie dans les anciens locaux de l’hôpital de la ville avec de nombreux métiers à tisser dont on peut voir l’évolution technique.

A ne pas manquer : le musée hospitalier !

Je vous l’ai dit, le musée de la soierie se trouve dans les anciens locaux de l’hôpital local. Et ce n’est pas le seul musée. Dans une autre aile on retrouve le musée hospitalier.

Pour être tout à fait honnête, je n’y serais peut-être pas allée de moi même parce que, comme ça, de nom, ça ne donne pas forcément envie. Et pourtant j’ai vraiment adoré cette visite ! Plusieurs salles reconstituées tel qu’il était avant 1950 à l’aide de matériel conservé par les soeurs, dans l’ancien Hôtel-Dieu, avec en plus une ambiance olfactive propre à chaque pièce (vous connaissez bien l’expression « ça sent l’hôpital » non?). Salle des malades, salle d’opération, lingerie, nurserie et une pièce un peu magique : l’apothicairerie !

Et on mange/boit quoi à Charlieu ?

On mange : de l’Andouille de Charlieu fait par la confrérie des faiseurs d’Andouille ! Cuite, on la mange froide à l’apéritif ou dans une salade, chaude avec du chou et des pommes de terres. Un bon plat du terroir comme on aime !

Andouille Charlieu

On boit : La Bière artisanale du Sornin, blonde, cuivrée, ambrée il y en a pour tout les goûts !

Un restau accueillant bon rapport qualité/prix ? Le Bistro gourmand !

 Sans oublier un petit tour dans les alentours

Le Couvent des Cordeliers

A la frontière entre les communes de Charlieu et Saint-Nizier, un petit couvent franciscain à visiter et une chouette histoire à connaître sur le pourquoi de cette implantation (un indice, les moines bénédictins de l’abbaye et les moines franciscains voulant s’installer n’étaient pas très copains…).

Couvent Cordeliers St Nizier

L’abbaye colorée de la Bénisson Dieu

Abbaye cistercienne cette fois, ce sont ces tuiles vernies et colorées qui attireront votre œil depuis la route. Et puis quitte à s’arrêter, autant se balader autour, dedans et monter les quelques centaines de marches du clocher pour une jolie vue sur les plaines alentours.

 
Bénisson Dieu (4)Bénisson Dieu (3)

Cet article relate mon expérience suite à l’invitation de Loire Tourisme qui a organisé le programme de cette journée.

Le choix des thèmes, les images et les opinions des rendus sur le blog me sont totalement propres.

Charlieu, entre village et petite ville, colorée et vivante, entre Loire et Bourgogne, à deux pas de l’Auvergne. Un joli détour à faire pour une journée, un week-end (ou plus avec les alentours). Et vous auvergnats, bourguignons, lyonnais et autres rhônalpins, votre découverte de Charlieu, c’est pour quand ?

18/05/2015 Découverte 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *