Jeu de piste grandeur nature à Violay

auteur-blog-OK

Super, les vacances d’automne sont arrivées ! Comme prévu, mon neveu et ma nièce âgés de 5 et 7 ans viennent passer le week-end à la maison. Il est dimanche, que vais-je bien pouvoir leur proposer ? Tiens, j’ai une idée ! Le soleil est de la partie alors pourquoi ne pas aller faire un petit tour à Violay ? Cela tombe bien car depuis quelques mois, un jeu de piste a été mis en place sur la commune. Allez c’est parti, nous partons sur les traces de l’inspecteur Randoland, un petit blaireau en salopette verte ! Mais avant, petit arrêt à l’Office de Tourisme de Panissières pour récupérer une fiche circuit ( et oui, privilège de travailler à l’office, je peux récupérer le document même un dimanche :)

Les enfants sont surexcités alors let’s go ! Ce qui est vraiment génial, c’est que ce parcours ludique dans les rues de la cité propose un jeu de piste selon les âges des enfants. En plus d’une fiche « adulte » qui comporte des informations pratiques avec un plan, trois niveaux sont proposés : pour les 4-6 ans, les 7-9 ans et les 9-12 ans. Muni d’une fiche, l’enfant rythme la promenade en jouant le rôle de guide et devient un véritable explorateur. Le concept est simple : Des énigmes à résoudre, des réponses à trouver. Autant dire qu’ils  adorent ! Tout se base sur la découverte des éléments du patrimoine historique, architectural ou naturel : l’entreprise Linder, l’Eglise, une sculpture située au-dessus du grand portail de la maison de retraite, la chapelle, la madone et aussi le parc animalier que les enfants ont bien évidemment adoré !

Avant de rentrer à la maison, un passage incontournable à la Tour Matagrin s’imposait. Point culminant des Monts du Lyonnais (1004 m d’altitude), on admire le magnifique panorama vu du bacon d’orientation situé en haut de la Tour. Un grand bol d’air ! 

Tout le monde a adoré cette balade (y compris moi qui me suis prise au jeu des énigmes) vraiment adaptée aux différents âges. La randonnée devient amusante tout en offrant la possibilité de découvrir le territoire. 

Pour vous procurez les fiches du jeu de piste, rendez-vous à l’Office de Tourisme à Panissières ou en mairie de Violay. Elles sont également disponibles et téléchargeables sur le site www.randoland.fr

bandeaubasblog

boutonnews

 

 

crédits photos : © Office de Tourisme des Montagnes du Matin et Mairie de Violay

02/11/2015 On a testé pour vous 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *