Une balade dans les vignes

auteur-blog-OKv2

Un dimanche après-midi ensoleillé est l’occasion idéale pour se promener. Un sac à dos sur les épaules,  le topoguide « Balades & Découvertes autour de l’agglomération » dedans, nous voilà parties, ma sœur et moi, à Saint André d’Apchon. Situé sur la côte Roannaise, ce village est le point de départ d’une balade de 5 km au cœur des vignes. Celui-ci se fait depuis l’église, un monument religieux, remarquable par sa toiture vernissée, d’influence Bourguignonne.

La balade commence en montée à travers les vignes. Ni raisin, ni feuilles ni vendangeurs à cette époque de l’année. Seuls les pieds des arbrisseaux résistent au froid. Il faut savoir que la période hivernale est propice à leur taille.

Du haut des coteaux, la vue est imprenable sur la plaine roannaise. Nous nous arrêtons quelques instants au « reposoir de Picard », jolies dalles de pierres qui invitent à la contemplation. Nous pouvons alors profiter de la caresse du soleil sur nos visages.

photo-blog

La deuxième partie de la promenade, est plus douce, en redescente. Au cours de l’après-midi, nous croisons quelques marcheurs ainsi que des moutons broutant tranquillement dans un pré traversé par un ruisseau. La boucle se termine par une belle descente sur chemin bitumé jusqu’à l’église.

Nous avons apprécié cette escapade nature !

© Eloïse Boiron / RT

22/02/2018 Découverte 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *