Un atelier gourmand

auteur-blogv2

Grâce à la MJC de Cordelle, j’ai eu la joie de participer à un atelier pâtisserie avec Gérard dit « Gégé » de la saison 4 du Meilleur Pâtissier. Vous le connaissez ? Il nous a proposé sa recette des macarons.

Miam … Miam … 

3, 2 ,1 Pâtissons …

photo-blog

Nous étions douze participants et avions chacun la liste des ingrédients sous nos yeux et un crayon pour noter tout ce dont nous avions besoin pour reproduire ensuite la recette à la maison. Et c’est parti pour trois heures studieuses à apprendre tous les secrets de notre « meilleur pâtissier ».

L’après-midi passe vite, on mesure, on pèse, on contrôle la température et on macaronne… Le macaronnage est l’étape cruciale qui consiste à remuer la pâte de nos futurs macarons : trop macaronner et la pâte est trop liquide, pas assez, et la pâte est trop dense. Une « simple » histoire de dosage ! Gégé lui-même avoue que ce n’est pas évident : il faut plusieurs essais avant de prendre le coup de main.
Il nous explique tous ses trucs et astuces en toute simplicité et répond à toutes nos questions avec sa bonne humeur qui le caractérise. Il n’oublie pas de nous faire travailler, tout le monde a passé l’épreuve de la « poche à douille », pas si simple quand on n’a pas dépassé le stade du gâteau au yaourt !

Ce fut trois heures de plaisir grâce à la gentillesse et au professionnalisme de Gérard. Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer, entre la cuisine, les petites blagues et les secrets du chef qui a su s’adapter. Tout le monde a appris des choses, du plus novice au plus expérimenté.  Seule petite frustration, il a fallu attendre vingt-quatre heures avant de déguster nos macarons (ils en étaient que meilleurs le lendemain… !).

Nous repartons de cet atelier avec le sourire et une envie irrémédiable de se mettre aux fourneaux et de « pâtisser » !

© Caroline Laroche, Food image created by Nuchylee – Freepik.com

19/04/2018 Pour les gourmands 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *