Sentier de géologie Les Fialins

Auteurblog-urfé

Psiiit ! Approchez et tendez l’oreille, les pierres vont vous conter leur Histoire…

Que diriez-vous d’explorez les Mystères des entrailles de la Terre et de faire un bond de 300 millions d’année dans les temps géologiques? Comment ? A travers le circuit « Géologie du Pays d’Urfé » !

Le point de départ de ce nouveau sentier se fait devant la carrière des Fialins à Champoly (à la sortie du village, direction Les Salles, il faut prendre à droite sous le pont de l’autoroute et rejoindre l’entrée de la carrière). A partir de là, l’aventure commence… Les roches rencontrées vous feront traverser le temps et vous découvrirez une partie de l’histoire locale. Alors ouvrez l’œil et tendez l’oreille car chaque caillou parle !

Ce parcours, d’une distance de 2,4 km aller – retour et d’une durée d’une heure, a été lancé en Septembre 2014 par le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine. Grâce à ce circuit, la thématique de la géologie, souvent peu dévoilée, est très bien expliquée à travers la pierre qui est exploitée sur place ainsi qu’un ancêtre des lieux, reconnu d’intérêt régional au niveau Rhône Alpes : un filon de calcaire Viséen d’âge carbonifère.

Amoureux de la nature et petits curieux, ce sentier ne rencontre aucune difficulté particulière et est accessible à tous. Alors rendez-vous dans le massif des Monts de la Madeleine pour une découverte de la géologie via différentes installations et adaptée à tous !

Crédits photos : Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine

bandeaubasblog

 

boutonnews

12/01/2015 Insolite 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *