Remarquables tapisseries d

auteur-blogv2

Il y a un peu plus d’un an, vous avez certainement lu l’article attractif, paru sur ce blog, de Monsieur Olivier Fauvel mettant en avant les tapisseries d’Aubusson exposées à la Mairie de Saint-Germain-Laval (à lire ici).

En ce mois de janvier, l’occasion m’est donnée de faire une halte dans cette ville pour aller les voir.

J’avoue que mon attirance est double : d’une part, l’envie de découvrir un élément de patrimoine et d’autre part, le souhait de faire le parallèle avec d’autres tapisseries ligériennes que je connais bien, celles de la Mairie de Charlieu.

J’accède à l’étage pour admirer quatre tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle aux scènes de chasse représentant, dans des tons sobres, rehaussés ponctuellement de rouge et de bleu, des personnages, souvent des cavaliers, aidés par des chiens aux prises avec des animaux sauvages.

photo-article

J’ai en tête celles de Charlieu, une suite de sept tentures de paysages et jeux champêtres du XVIIIe siècle, appelées verdures, commandées par le marquis de la Ronzière pour son hôtel particulier et réalisées sur mesure.

La période, l’aspect du tissage, les coloris, la thématique diffèrent.

A l’inverse, l’absence de perspective, un arrière-fond de bourgades, de paysages avec collines et arbres, des bordures aux guirlandes de fleurs constituent des similitudes intéressantes.

Dans les deux cas, ces tapisseries dégagent une puissance décorative extraordinaire et possèdent un charme intemporel.

A Saint-Germain-Laval, elles sont visibles aux heures d’ouverture de la mairie (merci à Elodie pour la gentillesse de son accueil). A Charlieu, elles constituent une étape incontournable de la visite guidée du centre historique. Sachez que si vous êtes conviés à un mariage dans l’une ou l’autre de ces mairies, vous pourrez en profiter, puisque les pièces où sont exposées ces tapisseries ont la fonction de salle des mariages de nos jours !

© OT Pays de Charlieu-Belmont

22/02/2017 Découverte 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *