Regardez, cherchez, trouvez !

auteur-blog-OKv2

Des baskets aux pieds, mon téléphone portable dans la main : me voilà partie pour une chasse au trésor grandeur nature dans la ville de Roanne.

Vous ne rêvez pas ! Je teste pour la première fois ce que l’on appelle du geocaching . Mais qu’est-ce donc ?

Le principe est simple, ludique et à portée de tous ! ( Oui même pour les personnes dépourvues de sens de l’orientation ! ). Il s’agit de retrouver des boites cachées par d’autres joueurs en les localisant grâce à leurs coordonnées GPS. Il en existe 2 millions dans le monde ! Autant vous dire qu’il y en a sûrement une près de vous en ce moment même !

Excitée comme une enfant, je télécharge rapidement l’application disponible sous Android et Iphone et je crée un compte gratuit. I’m ready to go !

Mon téléphone m’indique plusieurs caches. Je commence par la plus proche, histoire de m’échauffer. Je pianote sur mon téléphone et je vois qu’elle est située à 550m à vol d’oiseau. Direction l’église Saint Louis dans le quartier Mulsant ! Le descriptif me donne des informations historiques sur la construction de cet édifice religieux et du quartier autour.

En m’approchant, je me fais discrète. Et oui, les « moldus » (nom donné aux non-initiés) ne doivent pas me repérer afin que les caches ne disparaissent ou ne soient abimées. Je scrute les alentours et je découvre assez facilement une toute petite boîte cachée derrière un panneau. Gagné ! A l’intérieur, je trouve un petit carnet appelé logbook sur lequel je note tant bien que mal mon nom et la date de mon passage. (et oui, le petit carnet est tout humide ce qui ne facilite pas l’écriture ! )

Sur l’application, je log « trouvée » et un petit smiley s’affiche. Motivée par cette première découverte et prise par le jeu, je me rends près des bords de Loire où se trouve une deuxième cache. Je profite de cette balade pour prendre quelques photos : l’endroit est calme, reposant et invite à la flânerie. Après avoir marché une petite demi-heure, mon téléphone me signale que je suis tout près. Je commence à chercher sous les bancs, dans les arbres, près des jeux pour enfants… les minutes s’écoulent sans succès. Je me rends finalement à l’évidence : je n’ai pas trouvé la cache. Déçue, je rebrousse chemin. Ce sera pour une prochaine fois !

En tout cas, le geocacching est une activité ludique qui permet de découvrir une ville ou un territoire en sortant des sentiers battus et en découvrant des détails insoupçonnés !

Retenez qu’il est important d’avoir un stylo dans son sac pour acter son passage ! A vous de jouer !

bandeaubasblog

© : Eloïse Boiron, Evelyne Deveaux, Groundspeak

boutonnews

10/06/2016 On a testé pour vous 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *