Quand l


auteur-blogv2

 

C’est par un beau lundi pluvieux de juin que nous avons découvert l’exposition « A ciel ouvert » avec l’équipe de l’office de tourisme.
Attendue tous les 2 ans par tous, cette exposition a lieu du 2 juin au 2 septembre 2018 au bord du Renaison près du Parc Beaulieu à Riorges.
Cette année, six œuvres ont été sélectionnées parmi 120 candidatures reçues et trois projets « participatifs » complètent la collection.

Le parcours commence par une œuvre participative « Mètres cubes de nature » où l’artiste a imaginé une bulle végétale où chacun peut venir s’asseoir au cœur des plantes grimpantes. Cet endroit me donne une impression de calme et d’apaisement. Je me vois bien m’y asseoir tranquillement avec un bon bouquin !

Impossible ensuite de passer à côté de cette œuvre majeure : « Échec avéré de la mission », une soucoupe volante imaginée par Roland Cros. Croyez-vous aux extraterrestres ? Vont-ils nous sauver ? En tout cas, ils ont raté leur atterrissage… Cette soucoupe est construite en bois de récupération et des hublots de machines à laver. Un travail assez impressionnant avec son tableau de pilotage..

S’il faut choisir une œuvre « Coup de Cœur », je choisirais l’œuvre participative « D’un monde à l’autre » faite en collaboration avec des élèves d’une école de Riorges. Cinq cabanes toutes aussi jolies les unes que les autres, représentent les 5 continents à travers des références : couleurs, symboles, codes…
Elle est pour moi l’image de l’ouverture des enfants au monde avec toutes ses différences et ses richesses… A méditer ! 

Nous finissons l’exposition les pieds trempés par la pluie battante mais ravies de cette édition 2018 qui plaira à tous petits et grands.

metres cubes de nature

 © Lucile Bruchet

Renseignements :
mairie@riorges.fr
04 77 23 62 62 

06/07/2018 Visites 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.