Quand talent et créativité se rencontrent

auteur-blog-OKv2

Début Octobre, j’ai eu l’occasion d’assister à une visite guidée de l’exposition «  Bijoux inspirés » au Musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph-Déchelette à Roanne.

Cette exposition entre en résonance avec la biennale des bijoutiers créateurs, événement culturel qui se déroule dans le village de caractère de St Jean St Maurice sur Loire à la fin du mois de Novembre.

Alexandra Brondex, aussi passionnée que passionnante mène la visite en nous expliquant que cette exposition est le fruit d’un travail mené par une vingtaine de bijoutiers à partir de 14 œuvres issues des collections du musée. Ils se sont donc inspirés de poteries, de tableaux ou d’instrument de musique pour créer et façonner des bijoux étonnants (colliers, bracelets, boucles d’oreilles, bagues etc), issus tout droit de leur imagination ! Quatre créateurs ont fait le choix de sélectionner un animal naturalisé, le pangolin. Leurs bijoux rappellent les écailles de l’animal soit par la forme soit par la texture.

La scénographie fait cohabiter des créations fabriquées à partir de matières totalement différentes : argent, cuivre, terre polie, or ou porcelaine. L’invitée d’honneur, Zhou Yiyan a développé une collection d’objets en porcelaine, inspirée de la fascination des cercles dans la culture chinoise. 

Quant à moi, j’ai beaucoup apprécié le bijou d’Aly Dianka inspiré de la forme d’un instrument de musique africain, la kora. Subtile et raffiné, ce collier est mis en valeur par un travail d’une rare minutie.

photo

Cette exposition a l’avantage d’offrir un regard contemporain et inédit sur des bijoux spécialement conçus pour l’occasion.

Si vous êtes curieux, ces pièces sont à découvrir jusqu’au 7 Janvier 2018. Des visites guidées, des stages pour enfants et une rencontre publique avec plusieurs auteurs de bijoux sont programmées sur cette fin d’année.

 

04/10/2017 Insolite 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *