Parcours Textile

 

Isabelle Fely

Laissez-vous guider par le Fil …

En Octobre et Novembre, le village de St Jean-St Maurice a revêtit ses habits rouges pour accueillir l’exposition « le Fil Rouge » organisée par l’association Trame de Soi. Je me suis donc laissé guider par « ce fil rouge » depuis la Place St Jean jusqu’au bourg de St Maurice… C’est une façon originale de visiter le village à travers ses installations inspirées du mouvement « yarn bombing » ou tricot-graffiti ou encore tricot urbain. Mais le petit plus de ce parcours textile, ce sont les habitants du village qui l’ont apporté : ils ont joué le jeu et habillé les murs de leurs maisons, les lampadaires des rues, leurs clôtures de leur jardin de fils et autres textiles rouges! Certains ont même poussé l’expérience jusqu’à recréer l’ambiance des villages du sud en étendant du linge (rouge bien sûr) de part en part des ruelles.

L’exposition se poursuit ensuite à la Cure, à l’étage du bâtiment, avec des pièces d’art textile contemporain des créatrices de Trame de Soi. C’est une vision élargie de l’art textile que propose les membres de l’association : les savoir-faire ancestraux sont réactualisés, interrogés, transformés, mis en scène dans un parcours textile. Ces regards sur la création textile, son patrimoine et son actualité, montrent la diversité des démarches créatives qui animent ce groupe d’artistes.

Pour clore cette belle initiative, l’association propose un décrochage festif le week-end du 29 et 30 Novembre. J’adore cette idée : tout le monde est convié et si certaines pièces proposées sur le parcours extérieur vous intéressent, vous pouvez repartir avec ! Des animations seront également proposées tout au long de ce dernier week-end : atelier lumignon, contes et une buvette… rouge bien sûr !!

Crédits photos : La Cure

boutonnews

Exposition à La Cure

 

19/11/2014 Découverte 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *