Eglise Saint Philibert
Edifiée au XIIIème dans un style gothique bourguignon. L'avant choeur, la nef et les bas-côtés furent bâtis du XIVe au XVIe siècle. Les stalles en bois sculpté polychrome du XVème sont une oeuvre majeure présentant saint et apôtres.

Adresse


Place Saint Philibert
42190 Charlieu
Il faut attendre 1238 pour trouver trace de la paroisse, les services religieux étant jusqu'ici célébrés en l'Abbaye Bénédictine de la ville. Le début du XIIIe est une époque de prospérité pour Charlieu, dont la population augmente, mais également de conflits entre les "Bourgeois" et les Bénédictins.
C'est dans ce contexte que fut édifiée l'église paroissiale Saint Philibert, dans un style gothique bourguignon, dont le chevet plat est d'influence cistercienne. L'édifice primitif correspond au choeur actuel de l'église : l'avant choeur, la nef et les bas côtés furent édifiés du XIVe au XVIe, les deux dernières travées en 1864. La façade est achevée vers 1920 - 1930. Ses stalles en bois sculpté polychrome du XVe sont une oeuvre majeure présentant saints et apôtres.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Ouvert de 9h à 19h en été et de 9h à 17h en hiver.

Equipements

  • WC publics
  • Parking à proximité

Services

  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres

Copyright

OT pays de Charlieu - Belmont, OT Charlieu Belmont, OT Charlieu Belmont