Villemontais - qui porte bien son nom - est reconnu pour ses coteaux pentus et ses jolis points de vue...Depuis le vieux Chérier, vous apprécierez un panorama exceptionnel sur la plaine. Côté loisirs, c'est un "spot" réputé pour les parapentistes !

Itinéraire à retrouver dans le topoguide :
Topoguide randonnées et découvertes dans le Roannais

Votre itinéraire

Carte Liste
Télécharger
Télécharger le kml

1 - Départ

Depuis la mairie de Villemontais. Descendre le bourg jusqu’au carrefour principal, prendre la D53 à gauche puis la première route à droite en direction du cimetière.

2 - Étape 1

Descendre à gauche sous le cimetière en direction du carrefour de la Côte.

3 - Étape 2

Arrivé à la croix, emprunter légèrement plus haut un sentier herbeux entre prés et vignes en direction de Mayençat. Couper une route et prendre le chemin en face. Monter la route à gauche qui mène au Vernet.

4 - Étape 3

Prendre le chemin qui surplombe les vignes puis grimper jusqu’à la Croix des Lièvres.

5 - Étape 4

A la Croix des Lièvres, continuer tout droit puis monter un chemin à gauche. S’enfoncer dans les bois. Plus haut, prendre à gauche pour monter en direction du Vieux Chérier. Admirer la vue sur la plaine roannaise au niveau de la piste d’envol pour les parapentes.

6 - Étape 5

A la croix, retrouver la route. Prendre à gauche puis encore à gauche au niveau d’un grand carrefour doté d’une croix. A une seconde croix, rester sur la droite, puis après 150 m suivre un petit sentier à droite. Vers les cabanes, virer à gauche sur un chemin.

7 - Étape 6

Au réservoir de Rippouroux, prendre à droite. Avant la maison, tourner à gauche et descendre dans la vallée. Remonter légèrement et arriver à la croix Barret. Au carrefour, remonter le large chemin à droite sur 500 m (chemin Napoléon)

8 - Étape 7

Emprunter un chemin sur la gauche dans le sous bois. Descendre en direction de Loresse. Emprunter la route sur quelques mètres et tourner à gauche. Continuer sur le chemin pour atteindre la D53. Traverser et descendre dans le bourg et votre point de départ.