Circuit "Le petit tour de la Salette" (départ: Vieux bourg de Cherier)
Cherier

Circuit "Le petit tour de la Salette" (départ: Vieux bourg de Cherier)

Petite boucle qui permet de découvrir le site touristique le plus fréquenté de la commune: La Salette, avec sa vue magnifique, sa table d'orientation, sa chapelle, son mégalithe.
Balisage sur place ( fléchage blanc/jaune avec pastille rouge).

Adresse


Carrefour des 4 Tilleuls (entre le Vieux Bourg et le Poyet)
42430 Cherier

Coordonnées


Tél : 06 46 86 28 33

Départ du carrefour des 4 tilleuls entre le Vieux Bourg et Le Poyet.
Prendre le chemin de Font Grand en direction du nord; à la croix tourner à droite puis encore à droite le chemin qui descend en direction de Ripouroux. Le sentier débouche sur un chemin de terre que l'on prend sur la droite: il s'agit de l'ancien chemin d'accès au hameau de Ripouroux, que l'on surplombe mais sans y passer. On arrive ensuite au Trêve Millaud (monument de Roanne/Thiers, célèbre marche de nuit de 56 km).
Après la ferme, prendre le sentier qui passe dans le pré (penser à refermer correctement les barrières) et qui monte à la Salette. Profitez de la vue magnifique sur la plaine roannaise avec la table d'orientation. La chapelle est ouverte en permanence et une table de pique-nique vous attend pour le goûter! Le site est protégé pour l'anémone pulsatille qui y pousse (floraison: avril-mai) belle fleur grenat au parfum agréable mais il est interdit de la cueillir!!
Après la visite de la chapelle, regagner le chemin qui descend sur le versant Est. Dans le petit bois de châtaigniers en bas de la colline, à 50m à gauche du chemin, amusez-vous à trouver la grotte sous un gros rocher. C'est là que fut découvert un beau silex taillé daté de l'ère préhistorique (original au Musée Déchelette à Roanne, copie en mairie de Cherier). Continuer ensuite le chemin qui passe par le hameau du Poyet et regagner les 4 tilleuls.
Aire de pique-nique aux 4 tilleuls et à La Salette.
Possibilité de poursuivre la journée avec un passage aux Confitures du Vieux Cherier ou une découverte du rocher St Agathe, base de décollage de parapente, ou une visite de l'église St Marie, une des plus vieille église romane de la Loire avec ses fresques polychromes et son Christ en bois.

Ouverture

Toute l'année.

Equipements

  • Aire de pique-nique
  • Parking

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Gratuit.

Copyright

Tixier, Tixier, Tixier, Tixier, Tixier, Tixier