Cave Alain Baillon - Alain Baillon
Exploitation créée le 1er Janvier 1989, la surface en vignes est actuellement de 7 hectares, toutes situées sur la commune d’Ambierle, village touristique de la Côte Roannaise.

Adresse


Montplaisir
42820 Ambierle

Coordonnées


Tél : 04 77 65 65 51

Site web:

Retrouvez nous

Facebook
La production est vinifiée sur l’exploitation et est commercialisée principalement en vente directe. Les vignes sont exposées au sud et à une altitude moyenne de 400 mètres. Le cépage dominant est le Gamay noir à jus blanc.
Quatre hectares de vignes ont plus de cinquante ans. Cette ancienneté entraîne beaucoup de travail manuel et une faible mécanisation. Les vendanges se déroulent de façon traditionnelle ; la récolte et le tri du raisin se font manuellement afin d’assurer une meilleure qualité.

IGP Urfé - Chardonnay Blanc
Le cépage Chardonnay planté sur des sols granitiques, des raisins ramassés très mûrs, une vinification contrôlée confèrent à ce vin une légère minéralité, un équilibre en bouche et des arômes se mariant à la perfection avec un poisson ou des crustacés… Servi frais, il sera un apéritif agréable.

IGP Urfé - Rosé Moelleux
Ce vin doux, légèrement sucré, a fait la renommée des « Rosés d’Ambierle ». Très frais, c’est un Rosé plaisant à boire en apéritif ou avec un gâteau.
Côte Roannaise - Rosé Sec
Ce vin d’un beau rose tendre est produit sur des parcelles spécifiques qui lui confèrent complexité aromatique et ampleur en bouche. La fermentation alcoolique dure plus de vingt jours, la fermentation malolactique quant à elle permet de rendre ce vin moins vif.
Côte Roannaise – Rouge Cuvée La Barytine
Le vignoble est installé sur des terrains granitiques ou l’on trouve du quartz, de la fluorine et de la barytine. Cette cuvée est obtenue par macération carbonique (le raisin n’est pas écrasé). La fermentation en cuve dure de 4 à 5 jours, deux délestages sont réalisés en fin de période .Le pressurage se fait lentement et graduellement, les dernières presses sont séparées. La méthode mise en œuvre pour élaborer cette cuvée donne un vin souple et aromatique. Le terroir et la vinification se conjuguent pour obtenir un vrai Gamay. Température de dégustation 13°C.
Côte Roannaise – Rouge Cuvée Montplaisir
Le coteau de Montplaisir, exposé plein Sud est un coteau prédestiné pour la vigne.
Vin plus ample et plus tannique, il est issu de vieilles vignes dont l’âge minimum est de 45 ans, ces parcelles produisent des raisins millerandés. Sa macération la plus longue et un élevage de dix mois ont développé des arômes plus élaborés.
Forty-Two - Rosé Pétillant
Cette « méthode gamay naturel » est élaborée à partir de raisin gamay noir à jus blanc. Ce dernier est pressé immédiatement puis clarifié au froid pendant 36 heures ; il est ensuite soutiré et remonté à 12° pour un début de fermentation, la température est surveillée pour que les arômes du gamay se développent et à basse température.
On surveille ensuite la densité et quand il reste environ 50 grammes de sucres résiduels, on le passe au froid puis filtré stérile avant la mise en bouteilles. Ce produit a été élaboré par les Etablissements LORON Louis et Fils. Ce gamay naturel vous séduira par son goût frais et fruité et accompagnera aussi bien vos desserts que vos apéritifs. A servir très frais (6 à 8°).
Forty-Two - Blanc Barrique
La cuvée issue du Chardonnay a été élevée en barrique pendant une durée de huit mois, puis mis en bouteille à la propriété. Les barriques bordelaises contenant 225 litres ont reçu une chauffe château léger, chauffe idéale à l’élevage des vins blancs. Sous une surveillance régulière, cet élevage en barrique a développé des arômes boisés ainsi que des arômes de fruits exotiques.
A déguster dans les 3 à 5 ans selon votre goût.
Forty-Two - Rouge Barrique
Les barriques bordelaises contenant 225 litres ont reçu une chauffe château léger, chauffe parfaite pour l’élevage des vins rouges Gamay. Le vin sélectionné pour cet élevage est la cuvée Montplaisir, cette cuvée possède un potentiel tannique qui permet un mariage équilibré. Le vin est entonné au mois de novembre pour un élevage de huit mois, puis mis en bouteille à la propriété. Sous une surveillance régulière, cet élevage en barrique a développé des notes boisées, légèrement vanillées.
A déguster dans les 3 à 5 ans selon votre goût.
Forty-Two - Blanc Moelleux
Sélection grains nobles.
Ce blanc moelleux est élaboré à partir de raisins chardonnay sur lesquels s’est développé de la pourriture noble ou botrytis. Le microclimat sur une parcelle de chardonnay favorise le développement de ce champignon. La récolte est triée, le raisin indemne sert à faire le blanc chardonnay classique. Les « grains nobles » sélectionnés sont pressés à part en donnant un mout très riche en sucre. La fermentation terminée donne un vin titrant 12 degré et 40 grammes de sucres résiduels. Ce blanc doux vous séduira à l’apéritif et peut accompagner un foie gras. A servir très frais (6 à 8°).

Labels


Label OTSILabel RTS

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Sur rdv.

Equipements

  • Parking
  • Parking autocar

Services

  • Animaux acceptés
  • Vente à la propriété
  • Visites guidées

Copyright

Evelyne Deveaux, Evelyne Deveaux, Evelyne Deveaux, Evelyne Deveaux, Evelyne Deveaux