Musealies#1 – Images de la Grande Guerre

auteurblog-lucile

A chaque nouvelle exposition temporaire du Musée Joseph Déchelette à Roanne, l’équipe de l’Office de Tourisme est invitée à découvrir l’exposition pour ensuite renseigner au mieux les visiteurs.

A l’occasion du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, le musée Déchelette propose jusqu’au 18 juin un 1er volet d’un cycle d’exposition sur la Grande Guerre intitulé : « Images de la Grande Guerre ».

article-expo

Savez-vous que le terme Muséalies est utilisé lorsque les objets exposés sont issus de la réserve propre du musée ? Ce fut une découverte pour moi !

Le sujet lourd de la guerre est parfaitement retranscrit dans cette exposition avec le rapport à l’image : Dessins, peintures, photos et même courts-métrages sont mis en avant. L’originalité de cette exposition est de faire découvrir la période 14-18 en 3D grâce à des séries d’images stéréoscopiques imprimées sur des plaques de verres. J’ai trouvé que ce système rend le témoignage des scènes de guerre encore plus poignant, on a l’impression de faire partie de l’image.

img-articler

Pour apporter une autre dimension à l’exposition, le musée a intégré les œuvres d’artistes contemporains pour parler de la Grande Guerre comme par exemple l’artiste Régis Perray, qui honore les disparus en semant des fleurs dans les musées, tel un champ de bataille qui refleurit après la guerre.

La visite d’une exposition est toujours personnelle et est influencée selon notre regard et notre expérience. Cependant, je trouve qu’une visite guidée est un véritable avantage et rend cette dernière plus enrichissante ! J’avoue que pour cette partie d’exposition, sans les explications de notre guide passionnante et passionnée, je n’aurai pas saisi l’intégralité du message caché transcrit par les artistes.

C’est sûr, cette exposition plaira à tout le monde, jeunes et moins jeunes, grâce à la diversité des objets exposés et au regard contemporain sur cette Histoire incontournable de notre pays.

Renseignements

Ouverture au public tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h  
Le samedi de 10h à 18h – Le dimanche de 14h à 18h.

 

© Eloïse Boiron / RT

29/03/2018 Découverte 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.