La Tour Matagrin

Auteurblog

Prendre de la hauteur en quelques minutes, quoi de plus facile !!

C’est dimanche, il fait chaud et beau, je pars avec ma petite famille prendre un grand  bol d’air à la Tour Matagrin à Violay, situé dans les Montagnes du Matin.

Implantée dans un écrin de verdure, cette tour culmine à 1004 mètres d’altitude. J’apprécie toujours autant ce dépaysement lorsque l’on se trouve au pied de la tour.

Vous vous demandez certainement, pourquoi elle s’appelle la tour « MATAGRIN » ? La réponse se trouve à l’intérieur de la Tour…. Avant d’accéder au sommet par des escaliers (un peu de sport, c’est bon pour la santé !), plusieurs panneaux d’informations vous révèlent les secrets de la tour : son histoire, sa construction, sa rénovation…

Mais je ne vais pas vous laisser dans l’ignorance plus longtemps et je vais quand même vous livrer quelques explications. Cet édifice en pierre date de 1876. A l’époque, c’était un relais de chasse construit pour l’usage d’un notaire, maître Matagrin, alors propriétaire des terrains alentours.

Waouh…….nous sommes arrivés au sommet ! Vue imprenable sur le Roannais, le Beaujolais, les crêts du Pilat, le Mézenc, les monts du Forez, les monts de la Madeleine, les Alpes et on peut même apercevoir le massif du Mont Blanc par temps clair. En avant pour un petit quizz en famille pour savoir qui sera le plus fort à la lecture de paysage. Mais attention, interdiction de regarder la table d’orientation à 360° avant la fin du quizz !

Avant de repartir à la maison, petite pause gourmande et rafraîchissante à la boutique de la tour : produits du terroir,  objets d’artisans locaux, buvette… 

Je n’ai pas pu résister,  j’ai craqué pour une bouteille de vin rouge de la Côte Roannaise qui ira parfaitement pour le repas de ce soir !

Alors, envie de prendre un peu de hauteur ?

Crédits photos : SI Pays d’Urfé

boutonnews

tourmatagrin

 

30/06/2014 Découverte 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *