La chapelle Sainte Barbe

auteur-blog-OK

Nous sommes à Grézolles à une trentaine de kilomètres au sud de Roanne. C’est sur une butte, en empruntant un chemin qui part de la mairie, parsemé de sculptures contemporaines que l’on arrive à une petite chapelle de style gothique tardif : la Chapelle de la Chaux dite de Sainte Barbe.

Bâtie vers l’an 1500 par Claude de Saint Marcel Co-seigneur du dit lieu, chanoine de Lyon, doyen de Montbrison, prieur de l’Hôpital-sous-Rochefort et curé de Grézolles, elle fût classée  monument historique en 1930. A l’intérieur, on peut admirer un vitrail du XVIe siècle représentant dans la baie droite la Vierge et l’Enfant-Jésus, dans la baie gauche Sainte Barbe agenouillée. La chapelle abrite également des statues polychromes de Sainte Anne et de Sainte Barbe certainement réalisées au moment de la construction de l’édifice.
En 2002, il fut question de prêter celle de Sainte Barbe au Sénat pour une exposition temporaire sur le Forez et ses œuvres religieuses. Cela ne se fit pas, mais à cette occasion la statue fut restaurée. Malheureusement très peu ouverte au public, la Chapelle  peut tout de même être visitée lors des journées du patrimoine au mois de Septembre ou sur simple rendez-vous. Il suffit pour cela de contacter la Mairie de Grézolles.

Le reste du temps vous pourrez toujours vous promener à travers les ruelles décorées de sculptures et peintures murales qui à elles seules valent le détour !

bandeaubasblog

 boutonnews

 

© : crédits photos : Germaine Bonnefond

15/01/2016 Découverte 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.