Journée escapade au cœur du Pays de Charlieu


veronique-bourg

Tout d’abord destination la Maison de la Praline à St Denis de Cabanne avec visite de l’atelier de fabrication par Max Fleurdepine le gérant.
Les spécialités créées autour de la praline rose (brioches, tartes à la praline, guimauves…) sont confectionnées de manières traditionnelle et artisanale dans de grands chaudrons et turbines en cuivre.

Ensuite visite de l’Abbaye Bénédictine au cœur de Charlieu réputée pour ses tympans sculptés avec visite du cloître gothique, de la salle capitulaire, de la chapelle du prieur, de la cour de l’hôtel du prieur, du musée lapidaire et enfin de l’espace d’accueil avec boutique et librairie.

Cloître-gothique-Abbaye-Charlieu-retouche

La visite de la ville de Charlieu (classée parmi les plus beaux détours de France) et de son patrimoine est incontournable : son centre historique moyenâgeux lui vaut d’être labellisé « Village de caractère » : nombreuses maisons à colombages, tours de défense, hôtels particuliers en pierre de taille, de nombreux commerces ayant conservé leur authenticité avec d’anciennes devantures.

Visite de l’Eglise St-Philibert et de ses peintures sur bois. Tapisseries d’Aubusson dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musées Hospitaliers et de la Soierie labellisés musées de France

 

Le musée hospitalier installé au cœur de l’ancien hôtel Dieu qui vous plonge dans un univers d’émotions : boiseries apothicaires, tiroirs à plantes, pots en faïence, salles d’opérations, d’examens et de soins, lingerie, grande salle des malades… vous font voyager dans le temps passé.

Un autre lieu incontournable de Charlieu est le musée de la soierie installé lui aussi dans l’ancien hôtel Dieu avec ses étoffes de soie exceptionnelles destinées à la haute couture et à l’ameublement de luxe. Découverte de métiers à tisser du plus ancien du 19ème siècle à ceux de nos jours. Boutique de vente très attractive avec des idées cadeaux originales et locales.

Enfin, à l’heure du déjeuner ou du dîner, il faut goûter l’andouille de Charlieu confectionnée par la confrérie des faiseurs d’andouille. Cette spécialité locale est en vente 10 € à l’office de tourisme.

Confrérie-des-faiseurs-d'Andouille-Charlieu-retouche

© Véronique Bourg

Renseignements :
Office de Tourisme du Pays de Charlieu-Belmont
Place Saint-Philibert
04 77 60 12 42
contact@charlieubelmont-tourisme.com

23/10/2018 Visites 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *