Une visite guidée estivale à Villerest

auteurblog-lucile

Avec tout le programme de visites guidées de l’office de tourisme proposé cet été, j’ai jeté mon dévolu sur le village de Villerest !

Villerest est souvent vu par son lac et sa base de loisirs mais pas que,  finalement…

En ce mois de juillet caniculaire, je m’équipe d’une bonne crème solaire, de lunettes et d’un chapeau. Il est 14h30, le bourg médiéval de Villerest est désert… seuls quelques courageux sont présents pour découvrir les « trésors » du village !

Nous commençons la visite par les remparts avant de passer par la Porte de Bise, « porte d’entrée » voutée du village construite au XIIème siècle qui introduit le petit bourg de Villerest.
Nous poursuivons tranquillement à travers les maisons à pans de bois et des logis à colombages où la guide nous fait revivre le Villerest d’antan.
Villerest abrite le musée de l’Heure et du Feu depuis 1986 qui présente l’histoire de la production du feu depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.
La guide nous invite ensuite à reprendre nos voitures pour prendre un peu l’air sur les hauteurs à la découverte de la chapelle Saint-Sulpice. Une vraie petite merveille de l’art Roman du XIIème siècle, elle est aujourd’hui un lieu culturel de la commune.

Un village, un artiste…
Après avoir visité le village médiéval, l’idée est d’aller à la rencontre des artisans d’art et pour Villerest il s’agit de M. Giroudon, potier,  avec son « Antre aux pots ».
C’est un homme passionné que nous rencontrons qui nous fait vivre son art à travers toutes ses collections… j’aurai envie de tout acheter. Pour les locaux, bon à savoir Marc Giroudon propose des ateliers de poteries !

Plus de 2h30 d’une balade passionnante qui fait découvrir ou re-découvrir nos villages roannais… je suis sous le charme !!

bandeaubasblog

 boutonnews

 

crédit photos : © Lucile Bruchet

27/07/2015 Découverte 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *