vals-daix-et-isable

Vals d'Aix et Isable

Vals d’Aix et Isable

Des paysages variés

Né de deux rivières, les Vals d’Aix et Isable descendent jusqu’au fleuve Loire, entre Roannais et Forez. Situé entre les Monts de la Madeleine et la plaine du Forez, traversé par les rivières de l’Aix et de l’Isable et bordé par la Loire à l’Ouest et par le barrage de Villerest au Nord, le territoire est composé de paysages variés :

– paysages de plaine (le Val d’Aix sur la plaine du Forez),
– paysages pré-montagnards aux reliefs accidentés, entaillés par les rivières Aix et Isable (Piémonts sud des Monts de la Madeleine),
– le plateau de St Paul, paysages agricoles ouverts au relief peu marqué,
– les gorges de la Loire.

Les points de vue et panoramas

Délectez-vous de la richesse et de la variété des paysages depuis le site du Pêt d’Ane situé à Dancé, s’ouvrant depuis l’un des plus grands méandres de la Loire….

…ou depuis la table d’orientation de St Martin La Sauveté d’où vous apercevrez par temps clair le Pilat, la chaîne des Alpes, le Mont Blanc ou encore le Mont Gerbier de Jonc.

Une offre de randonnée diversifiée

16 promenades vous sont proposées. Les sentiers vous emmènent goûter à la fraîcheur et à la tranquillité de multiples cours d’eaux, petits et grands. Villages, chapelles, prieuré ou bourg médiéval prolongeront vos découvertes d’un territoire riche  en hébergements touristiques.

L’offre de visites et de loisirs

Le territoire des Vals d’Aix et Isable compte plusieurs centres d’intérêt touristiques.

l’ensemble monumental de Pommiers-en-Forez (église bénédictine du XIème siècle, monastère avec hôtel du prieur, cloître et bâtiments conventuels, enceinte fortifiée, pont sur l’Aix, etc.).

Le bourg de St-Germain-Laval (circuit historique piétonnier, église de la Madeleine du XIIème siècle, ancien château, maison à colombage du XVèmesiècle inscrite aux Monuments Historiques, maison « Renaissance », maisons du XVIIIème, etc.).

la Maison des Traditions à St Martin La Sauveté : Maison typique du 18° siècle comportant 2 galeries appelées localement « aîtres », propriété communale qui accueille des expositions permanentes : atelier du sabotier, maquette de la commune, maréchal-ferrant et forgeron ainsi qu’une exposition temporaire.

Autres éléments patrimoniaux remarquables, disséminés sur les communes : Chapelle Notre Dame de Laval, Pont de Baffie, Chapelle de la Commanderie de Verrières (St-Germain-Laval), Chapelle Notre Dame de Baroille (XIIème siècle, St-Georges-de-Baroille), Chapelle Sainte Barbe (XVIème siècle, Grézolles), petit patrimoine (croix, fontaines, etc.).

Le Port de Bully : un site unique en bord de Loire! Port de plaisance – Base nautique – Bar/restaurant panoramique. Venez profiter d’un moment de détente dans ce havre de paix, naturel et sauvage, en bord de Loire.

 

CONTACT

SYNDICAT D’INITIATIVE DES VALS D’AIX ET ISABLE
28 rue Robert Lugnier – 42260 Saint-Germain-Laval
Tél : 04 77 65 48 75  – ccvai@wanadoo.fr