pays-durfe

Pays d'Urfé

La petite montagne à la campagne !

Situé au sud-ouest du Roannais, aux confins de la Loire, du Puy-de-Dôme et de l’Allier, le Pays d’Urfé saura surprendre les visiteurs par la beauté de ses paysages et sa nature préservée. Facilement accessible depuis l’A72 par l’échangeur de Les Salles, le Pays d’Urfé se trouve à 1h de Clermont-Ferrand et de St Etienne, 1h30 de Lyon, 30 min de Thiers et de Roanne. C’est également une halte idéale sur la route des vacances.

Monts de la Madeleine et Bois Noirs sont les deux massifs structurants ce territoire de moyenne montagne qui offrira aux voyageurs une agréable parenthèse de fraîcheur et d’authenticité en été, des paysages flamboyants en automne, des reliefs enneigés en hiver et au printemps.

11 villages pour un territoire…

Le Pays d’Urfé est composé de 11 villages avec comme centre bourg principal St Just en Chevalet, station verte de vacances. Vous y trouverez toutes les commodités et services nécessaires pour passer un agréable séjour chez nous : commerces, moyenne surface, piscine chauffée en été, mini-golf, camping municipal, restaurants de qualité, hébergements confortables (hôtels, chambres d’hôtes et gîtes), banques, médecins…

Pays d’Urfé, Pays de randonnées…

Avis aux amateurs : le Pays d’Urfé est le lieu idéal pour conjuguer sport et ressourcement. Vous pourrez pratiquer la randonnée pédestre sur l’un de nos nombreux sentiers balisés (plusieurs centaines de kilomètres), la randonnée équestre avec de nombreux prestataires prêts à vous accueillir avec votre monture, le VTT avec notamment l’espace VTT FFC du massif des Bois Noirs ou encore le cyclotourisme sur nos routes de campagne…Sans oublier la raquette et le ski de fond en hiver. Ce sera l’occasion de découvrir la richesse de notre petit patrimoine et la beauté de paysages encore préservés. Et pour les gourmands, il y aura toujours sur votre route une petite auberge de campagne, un restaurant traditionnel ou un producteur pour régaler vos papilles et faire le plein d’énergie !

Des associations dynamiques, des manifestations variées

De nombreuses associations dont le Syndicat d’Initiative œuvrent toute l’année pour l’animation du Pays d’Urfé. Parmi les grands rendez-vous : la marche des Violettes à Crémeaux le lundi de Pâques, la foire aux chevaux à St Just en Chevalet le 1er samedi de mai, la marche de Pentes et Côtes à Cherier le lundi de Pentecôte, les Salles Trail  et la Bois Noirs Oxygène (VTT) en juin, la marche de l’ECLAT à la Tuilière le jeudi de l’Ascension, l’exposition annuelle de l’Artisanat des Pays d’Urfé en juillet et aôut, le festival Fréquence 109 à Champoly en septembre, la foire annuelle de St Priest la Prugne le 1er samedi d’Octobre, la marche nocturne Roanne-Thiers début décembre…autant de manifestations auxquelles viennent s’ajouter les nombreux concerts, fêtes patronales, spectacles …

Que vous soyez sportifs ou hédonistes ; en famille, en couple ou entre amis ; en camping-car, en vélo, en moto ou en voiture ; que vous ayez devant vous plusieurs semaines, quelques jours ou même une nuit…venez découvrir le Pays d’Urfé, vous serez enchanté et c’est certain vous reviendrez !

CONTACT

SYNDICAT D’INITIATIVE CANTONAL DU PAYS D’URFÉ
Mairie – 42430 St-Just-en-Chevalet
Tél : 06 46 86 28 33 – sipaysdurfe@orange.fr