montagnes-du-matin

Montagnes du Matin

Les Montagnes du Matin

Situées à égale distance entre Lyon, St Etienne et Roanne, les Montagnes du Matin tirent leur nom de leur situation géographique à l’est de la plaine du Forez où nos ancêtres voyaient le soleil se lever sur nos crêtes en silhouette. C’est un pays vallonné et boisé qui culmine à 1000 mètres au Mont Boussuivre (point culminant des Monts du Lyonnais) et descend jusqu’au fleuve Loire.

* L’activité touristique est surtout développée dans le domaine de la randonnée : des centaines de kilomètres de sentiers sont balisés pour la pratique de la randonnée pédestre sous forme de circuits en boucle au départ de toutes les communes. Un réseau conséquent de circuits est également balisé pour la pratique du VTT, adapté à la randonnée équestre. Tous ces circuits sont répertoriés dans un topoguide et une carte en vente dans de nombreux lieux ou téléchargeables sur le site www.montagnesdumatin-tourisme.com

* Sur le plan patrimonial, on peut découvrir :

– l’aspect lié au passé textile avec le musée du tissage et de la Soierie à Bussières et des entreprises qui travaillent encore dans ce domaine
– plusieurs édifices ou villages anciens sont à voir comme le château de St Marcel de Félines (fleuron de la Renaissance Italienne)  ou le village médiéval de Néronde avec ses maisons à colombages et sa chapelle du 12ème siècle
de nombreux sites naturels aménagés ou non comme le sentier botanique de la belette à Ste Agathe en Donzy, les villages fleuris, la tour Matagrin au milieu des forêts de douglas et de mélèzes avec un balcon d’orientation à son sommet ainsi que les tables d’orientation aménagées sur les coteaux offrant un beau panorama sur la plaine et les monts du Forez.

* Dans le domaine de la gastronomie, les produits du terroir (charcuteries, foie gras, rillettes, miel, fromages …) sont en vente directe dans plusieurs fermes proposant des visites. Les restaurants ou auberges sauront vous faire goûter à la gastronomie locale : grenouilles, râpées…

* En matière d’hébergement touristique, l’offre est diversifiée : les hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ruraux, meublés, gîtes de groupes, relais camping cars et campings sauront vous accueillir dans un cadre privilégié de nature et de calme adapté à un séjour de qualité.

Depuis l’ouverture de l’autoroute A 89 en janvier 2013, le territoire des Montagnes du Matin est situé à 35 minutes de l’agglomération Lyonnaise.

 

CONTACTS
OFFICE DE TOURISME DES MONTAGNES DU MATIN – Classé catégorie III
1, rue de la République
42360 PANISSIERES
Tel. 04 77 28 67 70 – Fax 04 77 28 82 18
mail : contact@montagnesdumatin-tourisme.com
www.montagnesdumatin-tourisme.com