Biennale des bijoutiers créateurs 2015

auteur-blog-OK

Une curiosité brillante au rendez-vous !

Parce qu’il fait froid, quoi de mieux que de partir à la découverte de pierres et de bijoux précieux à travers les ruelles médiévales du village de St jean St Maurice sur Loire. Une ambiance particulière se dégage à la tombée de la nuit avec les projections de bijoux sur les façades du bourg. Les échoppes, ateliers d’art et autres lieux éphémères m’accueillent pour découvrir le savoir-faire de bijoutiers créateurs venus de toute la France et même d’Italie.
Une découverte rendue insolite car je suis prise en charge à mon entrée dans le village pour parcourir ces différents lieux d’exposition vente. Une navette « bus » m’emmène même du haut du bourg de St Jean, le premier pôle de visite jusqu’au pôle de la Cure. 

Pour cette occasion, le point d’information de la Cure et la galerie des métiers d’art sont ainsi transformés l’espace de quelques jours afin d’accueillir ces créateurs aux multiples talents. C’est alors une vitrine du dynamisme de la création contemporaine dans le domaine de la bijouterie qui se dévoile sous mes yeux. Toute la diversité de la scène actuelle du bijou et la richesse des savoirs faire des jeunes créateurs est réunit dans ce village surplombant la Loire. 
Des pièces rares, sans limite dans la fantaisie des inspirations sont présentées : chaque pièce est unique et reflète la sensibilité, l’originalité, l’identité propre du créateur et son rapport à la matière. Tous les budgets sont représentés et chacun trouve son bonheur. 

Je vais à la rencontre des deux invitées d’honneur puis je m’arrête un instant pour regarder une démonstration au combien étonnante. En fin de journée, j’assiste également à la projection d’un film sur le bijou. Avant de quitter ce lieu féerique, je m’autorise des petits arrêts chez les autres artisans d’art du village (textile, poterie, mobilier design) : j’ai l’embarras du choix pour dénicher les cadeaux de Noël !

Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici

 bandeaubasblog

boutonnews

 

 

crédits photos : © Angela Baduel, La Cure, Michèle Forest

19/10/2015 Découverte 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *