Escapade nature aux portes de Roanne

auteur-blog-OKv2

Depuis que j’habite Roanne, je profite de mes week-ends pour visiter les alentours, seule, avec des copines ou accompagnée de ma famille. Originaire de Grenoble, je ne connaissais pas du tout la région et je découvre petit à petit les richesses du Roannais. Entre les charmants villages de caractère aux ruelles pavées, les points de vue spectaculaires sur la Loire et les itinéraires de promenades à travers bois et prairies, je vous assure qu’il n’est pas possible de s’ennuyer !

En ce début d’année, par une belle journée d’hiver, je pars me balader à la Gravière aux oiseaux située à Mably. Depuis le centre-ville de Roanne, il est facile d’y accéder en voiture ou même en vélo par les bords de Loire. A l’arrivée, un grand parking permet de se garer en toute facilité. Je me dirige tout d’abord vers l’étang de pêche de Cornillon pour prendre quelques photos. J’en profite pour en faire le tour à pied avant de continuer sur le chemin menant à la gravière.

Il fait frais, je croise quelques personnes chaudement emmitouflées mais l’endroit est calme. J’apprécie de me promener sur un chemin très bien entretenu et balisé : aucun moyen de se perdre ! Sans aucun dénivelé, avec un joli paysage sur les bords de Loire, la balade est accessible à tous. Plusieurs points d’observation et des panneaux pédagogiques ponctuent ce circuit de 2 km.

graviere

Un bâtiment d’accueil, malheureusement fermé à cette époque de l’année, permet de découvrir à travers un espace muséographique, la faune et la flore caractéristique des milieux humides.

Au bout d’une petite heure, je reviens au point de départ, contente d’avoir découvert, à proximité de Roanne, un espace idéal pour une escapade nature !

boutonnews

 

 

 

 © E.B/RT

15/02/2017 Découverte 0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *